Qohélet et l’enseignement de Jésus.

A première vue, Jésus ne cite jamais l’Ecclésiaste, pourtant il en exprime l’essentiel dans ses propos, par exemple dans le Sermon sur la Montagne : Il nous encourage à ne pas se prendre les pieds dans le tapis de la vengeance et de la jalousie, de la loi qui reste relative à une conception momentanée de ce qui est « convenable ».

La « sagesse » veut qu’il est plus utile d’aimer son ennemi que de le haïr, de faire à son prochain ce que nous souhaiterions qu’il nous fasse, de se contenter de ce que nous avons à disposition plutôt que d’amasser des richesses qui ne servent à rien après l’enterrement.

Nous avons toujours la tentation de voir Jésus avec un regard « bizounours » en expliquant son comportement par la « charité » et « l’amour du prochain ». En prenant le point de vue de l’Ecclésiaste, et des philosophes qui lui sont proches, nous pouvons aussi considérer que Jésus prend simplement le monde et ses habitants tels qu’ils sont … et risquent de le rester.

Exemple, la femme condamnée à la lapidation (Jean 8:3-12).

C’est un fait, Jésus ne le conteste pas. Cela se passe avec cette femme, mais cela s’est aussi passé avec d’autres femmes, et cela se passera de nouveau. Rien de nouveau parce que les hommes sont comme ça ! Cette femme là est comme toutes les autres (qui n’ont pas été prises, elles) La lapider ne changera rien au monde ni pour la société. Par contre cela affectera son entourage, ses enfants, ses parents, ceux à qui elle rend service … Si elle « va et ne pêche plus » ce sera toujours ça de gagné… et puis si elle retombe … il n’y aura rien de nouveau sous le soleil !

Le Sabbat est fait pour l’homme et non pas l’homme pour le Sabbat…

Et alors ? le centurion a un fils malade… comme n’importe quel père, il en souffre : Là encore si on peut le soulager cela fera un « vivant de plus ».

Les riches ne passent pas par le trou d’une aiguille… « Sépulcres blanchis, vous les scribes et les pharisiens » qui voudraient que le monde soit autrement et réponde à une « loi divine » qui n’a rien à voir avec l’œuvre du « créateur » : Ouvrez les yeux : Cela s’appelle aujourd’hui « l’Entropie » = la tendance de ce qui ne va pas bien à aller plus mal ! (Oxydation, érosion, vieillissement, disque dur planté, pneus crevés )… La sagesse est un bon recours pour limiter les dégâts, « Parce que vous le valez bien ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s